Jeudi 12 décembre | 17 h [séance reportée]
Salle Pierre Albouy
Université Paris Diderot – Grands Moulins (6e étage) – 5 rue Thomas Mann 75013 Paris
Au cours de cette séance, nous présenterons et discuterons des textes de divers.es auteur.e.s, parmi lesquel.le.s Judith Butler, Elsa Dorlin, Peter Gelderloos ou Geoffroy de Lagasnerie….
Une place importante sera accordée à la discussion autour des différentes positions tenues et théorisées par ces textes.
En essayant de dépasser la dichotomie traditionnelle violence/non-violence dans le cadre d’une pensée de la lutte ou de la résistance, ils problématisent le rejet ou le refus de la violence, explorent les rapports entre non-violence et violence, interrogent la possibilité du recours à la violence, s’efforcent de dégager une fondation éthique ou politique à la non-violence ou, au contraire, de montrer les impensés ou les limites, voire l’impossibilité, de la non-violence.
Ci-dessous, l’article de Judith Butler au sujet de la préface de Sartre à la première édition des Damnés de la Terre de Frantz Fanon
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La question de la violence (7 décembre 2019). Séance 3 – Lutter, se défendre : la non-violence en question. La question de la violence. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qqut